Centre de Formation Professionnelle St. Vincent Pallotti à Masaka, Rwanda

Bénéficiaire

La Congrégation des Sœurs Pallottines au Rwanda.

Objectif

Le projet vise à répondre au défi auquel sont confrontés les jeunes au Rwanda après avoir terminé leur éducation, à savoir les opportunités limitées d’intégration sur le marché du travail et la création de leurs propres entreprises.

Description

Pour résoudre ces problèmes, le gouvernement rwandais a créé des centres de formation professionnelle et encouragé la participation du secteur privé et de la société civile pour doter ces jeunes de compétences professionnelles. En réponse, l’idée de créer une école professionnelle a émergé. Le centre, géré par les Sœurs Pallottines, fournira une formation professionnelle de six mois en menuiserie, soudure, couture, coiffure et mécanique automobile. La première classe comprendra 30 apprentis dans chaque profession, soit un total de 180 jeunes. Sur cinq ans, le projet vise à former 2100 diplômés. De plus, le centre collaborera avec la Fondation Marek Kamiński pour mettre en œuvre le programme Life Plan Academy, visant à sensibiliser et à développer les compétences de définition d’objectifs chez les jeunes. Le soutien financier du centre proviendra des contributions parentales (frais de scolarité) et d’activités génératrices de revenus à long terme.

Durée

2023-2024 (six mois)